Faut-il plus de protéines pour les athlètes ?

Les sportifs de loisirs n'ont pas besoin d'aliments complémentaires contenant des protéines pour rester en forme. "La teneur en protéines d'une alimentation saine et variée est tout à fait suffisante pour cela", affirme le professeur Martin Halle de l'Association professionnelle des internistes allemands (BDI). Un excès de protéines peut même être néfaste, car il peut entraîner une surcharge rénale.

Les protéines

Les protéines contenues dans les aliments fournissent de l'énergie à l'organisme et des acides aminés pour la formation des protéines de l'organisme. Une alimentation complémentaire contenant des protéines sous forme de barres ou de shakes protéinés est donc souvent recommandée pour compenser la consommation supplémentaire pendant et après l'activité physique. En effet, le sport augmente à la fois la consommation d'énergie et la formation de nouvelles protéines, par exemple sous forme de muscles.

Suffisamment de protéines dans l'alimentation

Cependant, ce besoin supplémentaire est plus que couvert par une alimentation équilibrée. C'est une idée fausse très répandue que de croire que l'on peut rapidement augmenter la masse musculaire avec des protéines supplémentaires. Par exemple, le régime mixte habituel contient environ 1,2 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel et par jour. Or, selon les calculs actuels, il suffit de 0,8 gramme pour couvrir les besoins en acides aminés. Une alimentation équilibrée contient donc déjà 50% de protéines de plus que ce qui serait nécessaire pour le métabolisme basal normal. Même les personnes ayant une masse musculaire importante, comme les athlètes de force ou les culturistes, n'ont pas besoin d'un apport supplémentaire en protéines pour développer encore plus de muscles. Une augmentation de la masse musculaire de 2 kilogrammes par an nécessite 0,03 gramme supplémentaire de protéines par kilo de poids et par jour - ce qui correspond à seulement 5 des besoins recommandés. En outre, la quantité de protéines dans l'alimentation peut être augmentée en mangeant plus de viande, de poisson et d'œufs. "L'alimentation normale fournit plus de protéines que ce qui est nécessaire pour développer davantage de muscles, même lors d'un entraînement extrême", explique le professeur Halle. Même les athlètes d'endurance, comme les marathoniens, peuvent couvrir leurs besoins en protéines grâce à leur alimentation. "Une alimentation saine contient suffisamment de protéines pour couvrir les pertes d'acides aminés dues à l'augmentation de la demande énergétique", explique le médecin du sport.

Les protéines en excès sont excrétées

En règle générale, les sportifs peuvent donc couvrir leurs besoins supplémentaires en protéines par leur seule alimentation quotidienne. En revanche, en cas de surplus de protéines, celles-ci sont décomposées par l'organisme en acides aminés et excrétées sous forme d'urée par les reins. "L'urine des culturistes contient donc souvent plus de deux fois plus d'urée", avertit le professeur Halle. Cela représente une charge supplémentaire pour les reins. Les compléments alimentaires contenant des protéines ont donc non seulement peu d'influence sur la forme physique et la masse musculaire, mais ils peuvent même éventuellement entraîner des lésions rénales.
6 avantages à choisir le yoga comme forme de méditation
Comment bien récupérer après sa séance d’entraînement ?

Plan du site