10 idées reçues sur le fitness

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

Le jogging est mauvais pour les articulations, le vélo rend impuissant et la musculation fait travailler les muscles du culturiste ? Toutes ces idées sont fausses ! On va lister ces idées reçues à propos du fitness qui vous empêche de faire de l’exercice!

1. Combustion des graisses seulement après 30 minutes

Faux ! Dès la première minute d’exercice, le corps stimule la combustion des graisses. Cependant, il n’atteint son rendement maximum qu’après 30 minutes. Donc si vous voulez vous débarrasser de votre graisse, vous devez vous entraîner pendant plus d’une demi-heure. Dans les sports d’endurance, il ne faut pas non plus se reposer sur ses lauriers. La façon la plus efficace de brûler les graisses est de s’entraîner à 70 à 80 % de votre fréquence cardiaque maximale.

2. Ceux qui transpirent ne sont pas en forme

Au contraire : les athlètes ont une meilleure thermorégulation. Comme leurs muscles et leurs cellules sont plus efficaces, ils libèrent plus de sueur pendant l’exercice que les personnes non sportives.

3. L’entraînement musculaire rend les muscles épais

Les femmes, en particulier, craignent souvent d’obtenir une silhouette de culturiste grâce à la musculation. Cette crainte n’est cependant pas fondée. L’accumulation de muscles est déterminée par l’hormone sexuelle mâle, la testostérone, qui n’est produite qu’en petites quantités par l’organisme féminin. L’entraînement musculaire tend donc à donner aux femmes une silhouette plus ferme et plus mince.

4. Les étirements sont inutiles

Les experts s’interrogent sur les effets de l’étirement avant le sport. En cas de doute, il est préférable de s’échauffer librement. Après l’entraînement, il ne faut cependant pas se passer d’exercices d’étirement : Les muscles tendus sont mieux irrigués en sang, restent souples et peuvent mieux se régénérer. Pendant l’étirement, vous ne devez pas rebondir de manière dynamique, mais plutôt garder l’étirement stable pendant 20 secondes.

5. Les athlètes ont besoin d’un régime alimentaire particulier

Même si certains sportifs amateurs pensent qu’après une course d’endurance d’une demi-heure, ils doivent recourir à des boissons isotoniques miracles, des pilules de vitamines, des power shakes et des barres énergétiques , ces produits sont uniquement destinés aux sportifs de compétition. Les suppléments nutritionnels seuls ne réveillent pas les muscles fatigués. Certains d’entre eux contiennent même des substances interdites dans les aliments. Plutôt que d’utiliser des barres énergétiques et des boissons pour sportifs, il est préférable d’opter pour un spritzer à la banane et au jus.

6. L’entraînement avec l’équipement ne favorise pas la perte de poids

Toute personne qui fait régulièrement de la musculation sur des machines ne devrait pas être surprise si elle prend même plus de kilos sur la balance qu’à des moments peu sportifs. Toutefois, cela ne doit pas être une source d’inquiétude, car les muscles sont plus lourds que la graisse. D’ailleurs, une masse musculaire plus importante augmente également le taux métabolique basal de calories. Par conséquent, même pendant leur sommeil, les personnes musclées brûlent plus de graisse que les râleurs de sport.

7. Un entrainement une fois par semaine seulement n’aide pas

Une fois est définitivement mieux que jamais. Les débutants, en particulier, peuvent améliorer considérablement leur condition physique en ne s’entraînant qu’une heure par semaine. Grâce à une combinaison d’entraînement de force et d’endurance, les performances sont accrues, la pression artérielle baisse, le taux de cholestérol s’améliore et le bien-être général augmente.

8. Les muscles doivent être douloureux pendant l’entraînement musculaire

Au contraire. Si vous prenez trop de poids, vous pouvez rapidement vous surmener et même vous blesser. Le corps peut être resserré beaucoup plus efficacement si les poids sont relativement légers, mais les exercices sont répétés d’autant plus souvent.

9. Le sauna vous fait mincir

La transpiration n’a rien à voir avec la combustion des graisses. Le corps perd de l’eau et des minéraux dans le sauna, mais pas un gramme de graisse.

10. Le jogging est mauvais pour les articulations

Lors du jogging, deux à trois fois le poids du corps affecte les articulations. Néanmoins, le jogging augmente leur efficacité fonctionnelle, car le mouvement produit plus de liquide synovial. Ainsi, les cartilages peuvent être alimentés de manière optimale en liquide et restent en bonne santé et en forme plus longtemps. Les personnes en forte surcharge pondérale et peu sportives devraient cependant commencer par marcher afin d’habituer lentement les articulations au mouvement.

Pourquoi les enfants ont-ils intérêt à faire du sport ?
En savoir plus sur la pratique du sport chez les séniors

Plan du site