Le CrossFit : un sport extrême mais efficace

Publié le : 11 février 20223 mins de lecture

« Si tu veux être belle, tu dois souffrir ». Ce dicton est, toujours, d’actualité, mais vous ne devez pas le voir de manière aussi martiale. La souffrance peut même être amusante si on la choisit soi-même, et dans notre cas, elle est simplement liée au sport. Vous vous motivez pour obtenir un résultat positif et vous vous entraînez dur pour y parvenir. Par conséquent, votre forme physique s’améliore et vous perdez du poids. La condition préalable à cela est un bon équilibre entre le sport et l’alimentation. Au début de cette année, nous avons parlé de l’entraînement HIT sur notre blog et nous vous avons donné quelques exercices à travailler. Sur cette base, nous abordons, aujourd’hui, une autre forme d’entraînement physique de haute intensité, l’entraînement CrossFit.

Donnez-vous à fond !

Oui, le CrossFit est dur, mais il est, toujours, adapté aux débutants. Alors ne soyez pas timide. Ce qui est génial avec les exercices, c’est que vous pouvez les décomposer pour vous-même, les adapter à vos propres capacités. Le CrossFit combine endurance, force, agilité, vitesse, dextérité, équilibre, coordination et précision. Il existe de nombreux exercices et entraînements qui ne prennent que dix minutes et qui sont parfaits pour la maison.

Cependant, les débutants devraient commencer par des exercices de poids corporel comme les redressements assis ou les pompes et n’intensifier que plus tard le type d’exercices. Grâce aux différentes formes de musculation, aux exercices techniquement complexes et aux divers programmes d’endurance, l’ensemble du corps est sollicité. Les crossfitteurs aiment, aussi, s’entraîner aux exercices en groupe, divers studios de fitness proposent des cours.

Le CrossFit est très efficace

« Le CrossFit est si efficace parce que les entraînements poussent tous les systèmes énergétiques du corps à leurs limites. L’objectif du CrossFit est de tirer le maximum de la forme du corps. Une intensité élevée à un volume élevé crée un stress maximal pour l’athlète. C’est pourquoi les séquences de mouvements des exercices doivent être si bien entraînées que l’exécution correcte est automatisée, pendant l’entraînement », explique Timo Kirchenberger, entraîneur d’athlétisme. Il a quelques autres astuces dans sa manche :

– Faites attention à l’exécution exacte des exercices

– Augmentez lentement la charge

– La qualité a la priorité sur la charge

– Il est plus facile de s’entraîner en groupe

Pratiquement tous les exercices peuvent être mis à l’échelle, de sorte que toute personne à son niveau peut effectuer pratiquement n’importe quel entraînement.

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